Notre histoire, depuis 1976

Cool Timeline

1976
1976

La fondation

Une association des propriétaires riverains du lac Saint-Mathieu a vu le jour en 1976, avec pour mission de stimuler la conservation, la protection de la faune et de la flore afin de maintenir un environnement naturel agréable. Toutefois, c’est en 1984 que ce regroupement a changé sa dénomination officielle pour devenir l’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu. Depuis 2018, l’APLSM a étendu son territoire d’intervention pour inclure le petit lac Saint-Mathieu.

Les projets menés par l’APLSM se sont diversifiés avec le temps, mais toujours dans le but de sensibiliser les usagers des lacs et la population environnante sur l’importance de protéger ces deux joyaux que sont le lac et le petit lac Saint-Mathieu.

1985
1985

Adhésion à la FAPEL

L’APLSM a adhéré à la FAPEL (Fédération des associations pour la protection des lacs du Québec) laquelle regroupait 800 associations à l’époque, ce qui lui a permis d’avoir accès à plusieurs documents et outils de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

2002
2002

Le guide du riverain

Le guide du riverain

Publication d’un document de vulgarisation, Le Guide du riverain, sur les meilleures pratiques d’aménagement et sur les règlements applicables à la bande riveraine.

2008
2008

Une première étude sur les problématiques du lac et du petit lac Saint-Mathieu

Publication d’un rapport sur l’état de situation du lac Saint-Mathieu, Suivi environnemental et capacité de support des lacs Saint-Mathieu, par Faune-Experts.

2010
2010

Un premier portrait de l’état des rives

Publication d’une caractérisation de l’état de la bande riveraine du lac Saint-Mathieu produit par l’organisme des bassins versants du Nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL). Cette étude a permis de mesurer l’état de dégradation des rives et ses impacts sur la qualité de l’eau. Cette étude sera suivie par celle du petit lac, en 2014.

2010

Achat regroupé d’arbustes

Bien qu’active depuis sa fondation dans la distribution d’arbres et d’arbustes, c’est à partir de 2010 que l’APLSM a mis sur pied un programme annuel d’achats regroupés d’arbustes pour la végétalisation des bandes riveraines. À compter de 2018, l’APLSM s’est joint au programme offert par l’OBVNEBSL. Depuis les débuts de ce programme, plus de 2500 arbustes ont été plantés par les riverains aux lacs Saint-Mathieu.

2011
2011

Surveillance du lac

Depuis 2011, le lac Saint-Mathieu a été inscrit au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) pour le  suivi de la qualité de l’eau (transparence et phosphore). Le petit lac a été ajouté en 2020.

2015
2015

Le code d’éthique

Le code d’éthique

Publication et distribution du Code d’éthique du lac Saint-Mathieu qui recommande les meilleures pratiques à adopter pour la navigation de plaisance afin de limiter les impacts de cette activité sur l’environnement et assurer la sécurité de tous les usagers des plans d’eau.

2019
2019

Étude réalisée par l’Université de Sherbrooke

Étude réalisée par l’Université de Sherbrooke

Publication d’un rapport synthèse sur la qualité de l’environnement des deux lacs Saint-Mathieu, produits par des étudiants en Développement durable de l’Université de Sherbrooke.

2019

Station de nettoyage des embarcations

Station de nettoyage des embarcations

Participation à l’aménagement d’une station de nettoyage des embarcations au débarcadère municipal du lac Saint-Mathieu.

2021
2021

Parc du Riverain

Participation à la végétalisation de la bande riveraine du Parc du riverain, un parc mitoyen entre le lac et le petit lac.

2021

APLSM.CA

Lancement du nouveau site WEB de l’APLSM.