Suivi de la qualité de l’eau du lac et petit lac Saint-Mathieu

Qualité de l’eau

L’APLSM assure depuis 2011 un suivi annuel de qualité des eaux du lac Saint-Mathieu et depuis 2020 du petit lac Saint-Mathieu, lesquels sont inscrits au réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Les éléments mesurés tous les 4 ans sont le phosphore total, la chlorophylle α et le carbone organique dissous. La transparence des eaux est évaluée chaque année, par une dizaine de mesures effectuées de juin à octobre. L’ensemble de ces données permettent de juger de l’état de vieillissement des lacs, ce qu’on appelle l’eutrophisation.

Ainsi, les concentrations de phosphore, lesquelles proviennent principalement des activités humaines (eaux domestiques, engrais, etc.) indiquent que le lac Saint-Mathieu est à un stade intermédiaire de vieillissement ou d’eutrophisation.

Les concentrations de phosphore accélèrent le vieillissement du lac, favorisent le développement d’algues microscopiques qui diminuent la transparence de l’eau et peuvent entraîner des épisodes de prolifération d’algues bleu-vert.

C’est donc pour ralentir ce processus que l’association recommande l’adoption de mesures pour limiter les apports de matières nutritives d’origine humaine, notamment, la mise aux normes et la vidange des installations septiques, la conservation et la végétalisation des bandes riveraines, d’éviter d’utiliser des engrais dans la bande riveraine. Toutes ces actions permettront de préserver l’état des lacs et ses usages.

Tableau des résultats des analyses d’eau

Sommaire des résultats des mesures de phosphore total et de transparence pour le lac Saint-Mathieu. Les données du petit lac seront ajoutées au fur et à mesure.

Tableau des gel et dégel

Les dates de gel et de dégel du lac Saint-Mathieu de 1858 à nos jours. La date du gel du lac se situe autour du 23 novembre et de la fonte des glaces a lieu en moyenne autour du 5 mai. Ces données inédites ont été fournies gracieusement par les familles Fournier, Dionne, Beaulieu et Jean de Saint-Mathieu-de-Rioux.